mardi 9 décembre 2014

La réussite et les contes de fées

Deux ou trois cents ans de contes de fées nous montrent une curieuse et sensible évolution de la notion de réussite que nous enseignons à nos enfants que ce soit au coucher avec un traditionnel livre de contes et que ce soit à travers les "blockbusters" comme ceux tirés du Seigneur des Anneaux et dont les suites sont présentes sur tous les écrans tous les ans pour les fêtes de fin d'année.

C'est ce que j'essaie de dire dans ce lien et dans la vidéo ci après:


 (https://www.youtube.com/watch?v=wb8BDXPJ0gA#t=66)

Au début, le vol et le meurtre comme dans Jack et le haricot magique, étaient légitimes. C'était une morale sous-jacente de survie. Avec la société bourgeoise industrielle, la morale de l'histoire devint plus correcte mais restait égoïste. Aujourd'hui, cette morale traditionnelle ne colle plus. Pourtant, elle est encore à l’œuvre dans tous les livres de développement Personnel d'entrée de gamme comme dans une certaine philosophie du management. 

En effet, le seul endroit structuré et agissant de notre société, l'entreprise, semble requérir une morale nouvelle. Le nouveau héros contemporain, l'entrepreneur, à l'image des hobbits du seigneur des anneaux et à l'inverse de Jack, ne peut plus réussir seul, ni pour lui seul ...

Je développe aussi cette thèse dans un petit ouvrage bilingue sous ma marque "Acatl Editions"que j'avais consacré à "Jack et le haricot magique" qui est l'un des contes les plus connus et les plus repris sur la planète entière (le conte, pas mon ebook pour l'instant !). Vous pouvez trouver cette version spéciale ici.

Je vous engage à "liker" la vidéo ou, si vous n'êtes pas d'accord, à mettre un commentaire ci-dessous.

1 commentaire:

Bernard Lamailloux a dit…

Vraiment bien ! Je me suis empressé d'aller voir... et surtout liker ça sur Youtube. Encore bravo Didier, pour ce brillant exposé à propos d'un sujet qui me tient à coeur !