mardi 14 janvier 2014

Mais que fait la police ?

Voici un aperçu des conséquences pratiques sur le terrain des lacunes de notre gouvernance et qui peut finir par être dommageable. Deux "taxis de brousse" à la française ont été agressés hier à Roissy par des artisans taxis en colère sous les yeux de la police.

Aziz Senni l'auteur du célèbre L'ascenseur social est toujours en panne... : Il y a du monde dans l'escalier , expliquait ce matin 14 Janvier 2014 sur BFM Business comment deux de ses chauffeurs ont été agressés et deux de ses véhicules mis hors d'usage par des artisans-taxis à la faveur de leur mouvement de revendication d'hier sous les yeux des "forces de l'ordre" ... qui ne sont pas intervenues.

Le taxi "low cost" des banlieues

Il faut se souvenir, lire ici, que la société de ce jeune marocain, ATA, avait été distinguée par Jacques Chirac en 2001. Il s'agit d'une franchise comptant 70 véhicules en 2012 en Ile de France. Il s'agit de proposer un service "low cost" de taxis indépendants aux habitants des "cités" où les taxis ordinaires ne vont plus ... Les chauffeurs sont le plus souvent des chômeurs de longue durée vivant sur place.

Aziz Senni m'avait d'ailleurs inspiré en 2005 le projet qui m'a conduit à racheter un petit groupe de PME dans le domaine du courrier ... Il m'est donc sympathique, même s'il n'avait jamais répondu à mes emails à l'époque. Il s'agit d'un entrepreneur qui agit et transforme des manques en opportunités tout en intégrant une véritable dimension solidaire. Mais il semble que cela ne plaise pas aux concurrents établis, concurrents est d'ailleurs vite dit puisque ces derniers ne font pas les mêmes courses que ATA.

En quoi sommes-nous concernés ?

Nous vivons dans un pays où l'on attend obstinément les solutions de l'Etat. Nous constatons chaque jours que les solutions qui ont fonctionné depuis 40 ans (inflation puis dette publique, jacobinisme administratif, corporatisme, électoralisme et langue de bois ...) ne fonctionnent plus. L'alternative est simple: l'action entrepreneuriale solidaire concrète ! Or nous avons-là une entreprise privée et solidaire agressée sous le yeux de la police et l'Etat de Droit ne semble pas devoir s'appliquer pourquoi ?

Je suppose qu'entre le mouvement des taxis et le cordon de sécurité qui protégeait les abords du théâtre de la Main d'or où jouaient hier Dieudonné, la Police avait des priorités différentes ... Il serait vraiment temps que les citoyens insistent pour que les services de l'Etat se focalisent sur leurs véritables priorités et que l'on arrête de faire diversion avec des affaires ultra-médiatisées qui tentent de détourner l'attention des sujets majeurs: l'adaptation de notre société aux nouvelles conditions économiques et écologiques. En attendant, ce fait divers vient plutôt confirmer ce qui dit Dieudonné même s'il le dit de façon irrecevable: il y aurait bien "deux poids, deux mesures".

Et cela c'est dérangeant, car si l'Etat n'est plus légitime pour relancer l'emploi, son rôle essentiel est de garantir un cadre de fonctionnement sain dans un état de droit !

Aucun commentaire: