dimanche 9 septembre 2012

Déranger

Un article court, comme un flash. Après tous ces articles sur Humanisme et Profit, j'ai un peu de mal à rédiger plus avant sur ce thème. Je me fais le simple relais d'un autre.

J'ai trouvé cette photo dérangeante, et vous ?


Elle est tirée du blog d'un photographe ici: PFrunner.

Tant qu'à faire, voici un extrait de son commentaire:

"Paris Bastille, juin 2005. La scène m’a glacé. Le froid m’a descendu l’échine, en plein été. Le souffle court, j’ai eu envie de me laisser tétanisé par cette vision à quelques mètres... 
... A force, on se “carapace”. Et puis, le temps a passé. J’ai beau remonter le long de sa verticale à elle : son bracelet, ses boucles d’oreille, son chignon, son visage, je me dis que l’on n’est jamais à l’abri d’une inversion des rôles. Car à côté de la verticale qui vient chercher sa subsistance, il y a son horizontale à lui, immobile, sereine. Elle réclame ses billets à la machine, pour compléter son image, un deuxième sac, une paire de chaussures, des boucles d’oreille plus lourdes ? Lui est repu, il n’a pas même eu besoin de terminer son sandwich. Les bras croisés, il attend, avec sérénité."

Le choc des photos ... le besoin de déranger.

Dans mon dernier article, je parlais de changer le changement. Cette photo vous dérange-t-elle ? Moi oui malgré les nombreux reportages sur les SDF ... Celle-ci est banale, j'aurais pu la prendre moi-même ! 

Le changement ne se fait pas que par le raisonnement ni d'ailleurs que par l'émotion. Le premier conduit en général au débat et au statu quo stériles. La seconde conduit à la manipulation des foules chère à Gustave Lebon et à des révolutions sanglantes et au final tout aussi stériles.

Dans la logique de ce que nous disons dans ce blog (le ET), il faudrait jouer sur les deux, trouver le "stratagème" assez dérangeant pour orienter nos actions différemment sans pour autant recourir à la violence incompétente. 

C'est la banalité de ce cliché qui me le rend paradoxalement dérangeant. Et vous ? Qu'en dites-vous ? Quel poil à gratter auriez-vous en réserve pour changer le changement ?


Aucun commentaire: