mercredi 4 juillet 2012

Spiros Rizopoulos: du romantisme dans l'économie





Voici notre cinquième intervenant de TEDxLaDéfense. Dans la session "apaisement", pourtant il vient nous parler lui-aussi de la crise . La crise de la Grèce. Il le fait en voisin, comme un ami qui vient à la fois chercher de l'aide et nous prévenir en revenant à l'essentiel qui, cependant, est actuellement passé sous silence.

Voici la vidéo de TEDxLaDéfense:



Les sous-titres français et grecs sont disponibles en cliquant sur "cc" en rouge, en bas à droite de l'écran.
(click on the red "cc", bottom right of the screen to select French, English or Greek subtitles)

Quel est l'angle de Spiros ?

Politologue et analyste écouté des médias grecs et internationaux, il commente régulièrement les évolutions de son pays et propose une vision de l’action à mener qui va rechercher l’humain au cœur de l’économie.

Formé au management politique aux Etats Unis, Spiros y mène une carrière de conseil en stratégie et en communication avant de revenir en Grèce en 2004 pour fonder Spin-Communications un cabinet leader dans ce pays en matière de planning stratégique et de communication de crise.

Voici une vidéo par Yiorgos Gotsinas du même cabinet qui présente une analyse de la situation politique grecque:


En résumé voici les éléments clefs du discours de Spiros à TEDxLaDéfense:

Flash back sur une scène d'un vieux film grec des années 50, un homme a perdu une Drachme et la cherche sous un réverbère. Pourquoi là ? il y a de la lumière !  Image classique ... et totalement d'actualité.

La situation grecque est aussi désespérément simple que cela. Les gens sont perdus. Ils n'ont plus d'espoir, plus le ressort psychologique pour trouver les solutions adaptées, plus d'initiative. C'est pour cela que le thème Humanisme et Profits est aussi important pour nous en Grèce en ce moment. Mais est-ce seulement en Grèce ?

De quoi s'agit-il au fond ? D'idées et de théories comme toujours en Europe et particulièrement en Grèce depuis l'aube de la civilisation. D'idées et de vivre ensemble. Il s'agit de ré-activer les cerveaux. Il faudrait un plan Marshal européen de la formation !

La Grèce fait partie de l'Europe. Elle doit s'appuyer sur ses partenaires comme sur ses amis non parce qu'ils sont ses créanciers focalisant sur des chiffres. Elle doit convaincre ses amis de lui venir en aide sur l'essentiel: l'aider à bâtir ce programme pour re-fonder l'espoir, réapprendre à entreprendre dans les règles (diriger, suivre, respecter des délais, rendre un reporting ...), ré-inventer les productions nécessaires, ré-inventer les emplois existants et si croissance il y a (et quelle raison y aurait-il qu'il n'y ait pas croissance ?) en créer de nouveaux !

Croyez-moi, quel que soit le niveau et l'origine (grecque ou étrangère) de la formation de nos dirigeants, cadres ou employés plus personne ne semble savoir, vouloir ni pouvoir entreprendre et travailler. La clef est dans la ré-invention radicale des compétences entrepreneuriales. Nous voulons le dire à l'Europe pour que l'on ne focalise pas les aides européennes sur l'accessoire (la dette ou les infrastructures) mais qu'une partie s'investisse dans l'essentiel: les ressources humaines ! A l'intérieur des grandes entreprises, la fonction RH doit intégrer le triangle de la décision stratégique pour le transformer en  un quadrilatère à côté de la finance, du commerce et de la production.

Ne s'agit-il pas d'une réflexion qui dépasse le cadre national ? Ne s'agit-il pas de la compétitivité de l'Europe ? Si nous n'y arrivons pas dans un aussi petit pays que la Grèce, il n'y aura bientôt plus d'Europe. Merci.

En quoi sommes-nous concernés ?

Lors de mon récent passage à Athènes, j'ai constaté que tout fonctionne. Il n'y a pas plus de mendiants dans les rues que de SDF à Paris. Alors tout va bien ? En apparence et jusqu'à ce que l'on parle aux gens dans la rue, dans les boutiques ... le moral semble bien bas. Spiros nous dit cela justement. Relancer la Grèce et l'Europe, c'est s'attaquer au moral, à l'humain. Pas pour des raisons idéologiques, pour des raisons économiques. Personne ne remboursera rien si l'on laisse la Dépression s'installer. Dépression nerveuse avant que d'être économique. C'est cela le romantisme de Spiros ! Un romantisme pragmatique.

Aucun commentaire: