mardi 26 juin 2012

TEDxLaDéfense: colorier le futur

Pour ouvrir la série d'articles que ce blog va dédier à TEDxLaDéfense, voici une première vidéo consacrée au peintre Gil Adamy.

Exposant quelques unes de ses œuvres, Gil Adamy a participé à l'animation de la pause y rencontrant un vif succès en invitant le public à compléter ses toiles en coloriant les parties laissées en noir et blanc, ce qui est peu courant !


Je reprends ci-dessous le texte du Blog de TEDxLaDéfense:

Dans son travail sur les dérives humaines, Gil Adamy introduit comme des post’it des objets ou des situations en noir et blanc qui sont la base d’une nouvelle « société à colorier® », un espace non fini représentant l’avenir, une société qui reste à réenchanter par les hommes. Par le biais du tableau, il demande aux spectateurs d’entrer en conversation avec leur présent et leur avenir collectif pour répondre à cette question : Quelle société voulons-nous pour demain ?

C’est son concept de la « Société à colorier® » qu’il nous propose et qui participe du mouvement artistique THEartMOVE, regroupant des artistes inspirateurs et créateurs de la transformation du monde. En laissant au spectateur la responsabilité de colorier l’avenir, il souhaite susciter des dialogues, des débats, des conversations. Il nous propose une nouvelle conceptualisation de l’art : « l’Art conversationnel® » pour que chacun puisse co rêver, co dessiner, co inventer le Nouveau monde. Avec l’Art conversationnel, l’Art devient collaboratif, intègre l’autre. La parole circule, l’œuvre devient évolutive.

Pour en savoir plus:

Lors de la préparation de TEdxLaDéfense, Gil Adamy nous (Christine Neveu, Jean David Haddad et moi) a présenté son atelier et ses oeuvres. Impression paradoxale de sérénité de l'atelier de l'artiste face à la puissance et à la violence de certaines toiles. Et toutes sortes d'objets (scrulptures) insolites ... Voici une vidéo qui présente l'homme, son parcours, ses thèmes et son travail:


En quoi cela nous concerne-t-il ?

N'entrons pas dans un débat sur l'Art et sur son "utilité". J'ai découvert à l'occasion d'une traduction TED une scientifique-artiste Kate Hartman parfois qualifiée de "fumiste" sur le blog de TED. J'avoue qu'il m'a fallu l'effort et le temps de la traduction pour me rendre compte au contraire de l'importance et de l'actualité de son Art. Il faut juste accepter de regarder les choses ... autrement. C'est ce que permet l'Art et TED aussi d'ailleurs. Et avec Gil Adamy, pas besoin de temps de réflexion, la compréhension est directe !

Gil Adamy est un peintre et aussi un ex-publicitaire, également conseil en management. Il a un regard hybride lui aussi qui convenait bien à notre événement. Il a su intéresser nos visiteurs. A l'opposé de ce que prétendent les aigris qui se marginalisent dans les discours catastrophistes et nihilistes de certains blogs que j'ai déjà mentionnés, nous avons ici l'expression d'une volonté de changement au coeur même de "l'Empire du Mal" comme d'aucuns auraient envie de stigmatiser le quartier de La Défense qui nous a accueilli. La symbolique du "Just Do It" ou encore du "Yes We Can" semblent ici bien illustrée.

Observez au passage comment un ancien publicitaire suivant d'ailleurs l'exemple du Pop Art, d'Andy Warhol et d'autres utilise les codes de la société de consommation pour nous alerter sur ce qui inquiète et nous donner le crayon pour redessiner ... une planète ! 

Je ne sais pas vous mais je trouve que Gil a un petit côté Saint-Ex !




Aucun commentaire: