samedi 11 février 2012

Mario Capraro: le Cercle des Lombards

Le dernier roman policier de Mario Capraro paru il y a quelques mois a été écrit bien avant la crise de la dette mais après celle des "subprimes". Or son intrigue se déroule justement aujourd'hui au coeur de la crise actuelle. Belle anticipation !

Mario Capraro est un ancien dirigeant d'entreprise qui fut aussi mon client. Lorsque je l'ai connu, il était l'architecte (urbaniste plutôt) d'un vaste projet de développement territorial multi-entreprises en Rhône Alpes: "la Lean Service".  Ce projet est devenu la référence française en la matière et notamment à l'occasion de la constitution des pôles de compétitivité. C'est dire que Mario dispose d'un observatoire particulièrement fourni sur les entreprises, PME comme grandes entreprises.

Fort de cet observatoire et de son expérience d'auteur, il intervient aussi à l'Ecole de Criminologie de Lyon 1 ainsi que dans diverses Business Schools. Mener l'enquête, construire ou démêler une intrigue et savoir raconter une histoire sont devenues des compétences managériales très recherchées ... J'y reviendrai dans un autre billet.

Son dernier ouvrage, Le Cercle des Lombards, nous propose un cocktail très intéressant: thriller financier moderne, techniques ultra-sophistiquées d'espionnage classique et de cyber-guerre, chantage planétaire et plongées historiques très bien informées sur les banques italiennes de la fin du moyen âge et de la renaissance. Ces dernières, nous font découvrir au passage les origines et les raisons d'être des banques et des banquiers et leur rôle majeur dans le développement de l'occident chrétien.

Depuis quelques mois, j'ai lu beaucoup d'articles et de travaux de recherche sur la dette et sur les banques. J'ai écouté les complaintes d'un anthropologue désespéré jouant les Cassandre, la calme assurance d'un gestionnaire de fonds issus du tiers monde resté optimiste. J'ai reçu les messages de divers militants de factions extrêmes dénonçant le complot mondialiste. J'ai lu les tribunes de Jacques Attali appelant à une indispensable gouvernance européenne et visionné les vidéos de divers mouvements alternatifs mondialistes...

Le roman de Mario fait finalement plus et mieux que la plupart de ces derniers pour faire comprendre les enjeux du moment et dérouler l'hypothèse du complot et finalement celle de la possible remise de la dette ... mais pour quelle contrepartie ?

L'écriture de ce livre a pris 7 mois, les recherches préalables ont duré 2 ans. Il est parfois plus difficile de faire simple que de faire compliqué. Je ne sais pas si Mario croit au complot ou non, moi non. Il décortique une hypothèse et invente une intrigue qui nous le fait vivre de l'intérieur. C'est comme cela que ses personnages passent à l'acte qui semble tenter certains: ils n'hésitent pas à tuer des banquiers !  Violence physique contre violence financière, comme  jadis le roi Philippe le Bel qui, ne pouvant plus rembourser préféra faire brûler Jacques de Molay ou comme Edouard III d'Angleterre qui provoqua la faillite des familles florentines Bardi et Peruzzi et leur quasi-extermination ...

Là où certains cherchent à anesthésier l'opinion pour préserver leur confort, là où d'autres libèrent leurs angoisses et se créent du buzz, Mario, en sage, se contente de raconter et de nous divertir intelligemment. Et si un "story teller" bien documenté et bien structuré parlant autant à nos émotions qu'à notre tête pouvait contribuer à décoincer les imaginaires et à booster la volonté de faire ? Ecrivons ensemble le scénario de ce que nous aimerions voir advenir !


Aucun commentaire: