vendredi 10 juin 2011

TEDxValencia: l'aventure continue

Un court billet aujourd'hui pour vous dire que le développement de TED se poursuit. TEDxValencia (vue de Valence à droite) a eu lieu le 6 Mai dernier. TEDGlobal aura lieu à Edimbourg dans un mois. J'y serai et je vous en donnerai des nouvelles. En attendant, les événements indépendants se poursuivent dans le monde entier.

TEDxMetz a enregistré des accords et aussi des retards. Il se produira certainement début 2012. L'aventure continue donc. 

Figurez-vous que la dernière critique que j'ai entendue sur le phénomène TED, c'est qu'il s'agirait d'un phénomène sectaire ! Il n'y a plus à douter: si l'on parle de secte, c'est que les dernières barrières ont été levées et que la chose va prendre même en France. Et puis une secte de cette ampleur, ce serait plutôt une religion ! Autre signe, je ne parviens plus à trouver de "talks" à traduire en français car ils sont pris tout de suite. Le public français du net semble donc de plus en plus accroc. Parmi les grands pays européens,  l'Allemagne et l'Italie semblent plus lentes que la France à adopter la formule TED  mais à en juger par le nombre de traductions, cela progresse là-aussi !

Pour vous montrer que la barrière linguistique tombe et aussi pour satisfaire les curieux, je vous propose  ci-après cette courte vidéo du "making of" de TEDxValencia très axé sur les questions d'apprentissage:


Je cite cet événement-là car la région de Valence en Espagne a décidé de faire de TEDxValencia non pas un événement, ni même un événement annuel récurrent mais une plate forme de partage et de dynamisation régionale. Le but est d'inciter d'autres organisateurs à prendre le relais dans d'autres villes, institutions, entreprises ou organisations de la région afin de démultiplier l'idée un cran de plus !

Aucun commentaire: