dimanche 13 mars 2011

Résilience part 3: Buzz Holling, saisir les opportunités pour s'adapter

Crawford Stanley "Buzz" Holling
Je vous ai présenté plusieurs articles sur un concept qui m'apparaît d'une grande utilité aussi bien dans le domaine de l'écologie d'où il est issu que dans son application à la sociologie des organisations et donc à l'entreprise elle même et jusqu'à l'individu pris isolément. Vous retrouverez mes premiers articles ci-après: 

Les travaux de CS "Buzz"  Holling
Le Stockholm Resilience Center reconnaît en Buzz Holling le grand initiateur de cette théorie de la résilience évoquée dans les deux articles précédents. Holling est Canadien, c'est un scientifique (voir wikipédia) qui a étudié l'influence des populations de prédateurs sur un écosystème. Il en a tiré notamment ses vues sur la Résilience dont nous vous avons dit quelques mots. Voici un résumé de son apport à l'occasion du prix qui lui a été remis en 2008 par la fondation Volvo. Cette vidéo n'est pas complète, je vous donnerai sa conclusion vidéo à la fin du billet:

Quelques phrases fortes de Buzz:
  • La notion de fluctuations est beaucoup plus fondamentale que celle d'équilibre
  • Les destructions créatrices ont un rôle majeur dans le maintien de la résilience du système
  • Les crises fournissent autant d'opportunité d'adaptation et donc de renforcement de la résilience.
Quelques éléments clés du film:
  • Tout système socio-écologique dispose en lui même de la capacité à encaisser des chocs à y survivre et à se reconstruire.
  • Buzz et ses adeptes sont également des inspirateurs politiques puisque le sauvetage en 2003 de la grande Barrière de Corail en Australie leur est dû. Laissé à lui-même, le système coralien s'est régénéré.
  • La crise financière de 2008 est le résultat du "shift" soudain intervenu après une série de signaux faibles divers non-linéaires révélant le changement d'état sous-jacent du système. 
  • Dans le domaine écologique, les changements majeurs de système ne sont pas seulement le fait des hommes, en fait ils sont courants. Les hommes cependant ont affaibli leur écosystème en réduisant la diversité donc en réduisant la résilience de celui-ci, rendant plus probable l'apparition de nouveaux "shifts" rapprochés.
  • Les communautés "aborigènes" du Canada par leur survie démontrent une grande Résilience dont nous pourrions nous inspirer.
Buzz a déduit de ses travaux sur l'observation des relations entre les prédateurs et leurs proies un modèle dont je vous donne une illustration ci dessous. Pour aller plus loin cliquez ici:
 
Voici le lien vers le site de l'organisation mentionnée dans le film: Ecotrust. Et pour aller plus loin sur ces questions d'adaptation et de résilience:
http://www.ecoeco.org/content/
http://www.resalliance.org
http://www.ecologyandsociety.org/



Le climat va-t-il changer ?
Réponse oui et plutôt que de chercher stupidement à s'opposer à ces phénomènes qui nous dérangent et culpabilisent les bienpensants, "Buzz" préfère nous conseiller de nous adapter.


Conclusion de "Buzz" Holling, et en quoi tout ceci nous concerne-t-il ?

Propos d'écolo ou propos de sage ? "buzz" Holling rejoint l'approche systémique traditionnelle chinoise présentée à l'occasion du billet sur François Jullien. Les Hommes doivent selon Holling apprendre à se saisir de ce qui se présente comme une crise et qui offre des opportunités à saisir pour notre nécessaire adaptation.

J'ai une petite pensée pour les croyants en l'approfondissement de la crise économique et financière conduisant à la fin du capitalisme, de la Démocratie et de l'Humanité... Les pragmatiques comme Buzz constatent puis agissent pour s'adapter. Les dépressifs susnommés croient se soigner en ingurgitant ce que dit leur maître à croire du moment, vocifèrent en guise de débat d'idées puis s'endorment comme des mammifères repus en attendant d'être emportés par le Tsunami. Au moins auront-ils le plaisir de se dire: je l'avais prévu !

Aucun commentaire: