dimanche 20 février 2011

Résilience Part 2: Johan Rockström sur les 9 seuils planétaires

Ce sera aujourd'hui mon deuxième article sur la résilience, terme pris ici dans son acception écologique en application des principes présentés dans mon précédent article sur la résilience. Johan Rockström dirige le Stockholm Resilience Centre et s'exprime ici dans le cadre de TED Global en Juillet 2010.  Voici donc sa vidéo:

En résumé:
De façon à mon avis mieux argumentée et plus pragmatique que les professionnels de l'écologie médiatisée, Johan Rockström explique en quoi il est urgent d'agir mais aussi précisément sur quoi et de quelle manière. Compte tenu de la courbe de croissance accélérée que l'on observe dans tous les domaines sensibles de l'environnement, choisir de ne pas tenir compte de la crise environnementale n'est évidemment pas possible. La planète est en effet soumise à 4 stress majeurs et simultanés: 
  1. les détériorations actuelles sont le fait de seulement 20% les plus riches de la population de la terre, les 80% restant voulant logiquement accéder aux mêmes niveaux de consommation et de bien-être.
  2. Le climat est déjà en train de changer.
  3. L'écosystème en général se détériore et non seulement le climat.
  4. Nous découvrons avec surprise que ces phénomènes sont le résultat de multiples interactions et ne peuvent être traités par une approche linéaire et causale classique .

Après avoir rappelé ce qu'est un système résilient, Johan Rockström souligne que dépasser les seuils de résilience transformerait radicalement le système, créant une situation où apparaîtrait par exemple la possibilité d'une nouvelle extinction massive, la sixième.

Pour vivre dans cette nouvelle ère qu'il nomme "Anthropocène" ou ère de la planète dominée par l'homme, Johan Rockström nous conseille maintenant d'agir en nous inspirant de ce qui a marché à titre d'illustration pour l'agriculture à base de paillis en Amérique Latine ou pour le sauvetage de la Grande Barrière de Corail Australienne. Pour cela, il convient d'agir sur la totalité des 9 axes ci-après en reversant toutes les courbes pour ne pas passer les seuils fatidiques.

Les 9 limites à ne pas dépasser:
Le schéma ci-après illustre les neufs axes de travail. Vous voyez que le réchauffement climatique pour lequel le seuil est atteint n'est pas le seul sujet de préoccupation. En fait trois seuils critiques (en rouge) ont été dépassés. Pour lire l'article scientifique (en anglais) auquel se réfère Johan Rockström, cliquez ici.

Vous trouverez ci-dessous les 9 seuils tels que résumés selon les travaux du SRC:

1 - le changement climatique
2 - le taux de diminution de la biodiversité
3- l'interférence humaine avec les cycles azote /    phosphore
4 - la diminution de la couche d'ozone
5 - l'acidification des océans
6 - la consommation mondiale d'eau douce
7 - les changements d'exploitation des sols
8 - la pollution chimique
9-  la pollution atmosphérique par les aérosols

 En quoi sommes-nous concernés ?

Sauf à tout nier en bloc, on voit bien que nous sommes non seulement impliqués mais directement concernés par le problème. Mais au delà de cela, Johan Rockström nous renvoie à nous-mêmes pour résoudre le problème. Pour s'en sortir, il nous faudra individiuellement et collectivement:

  1. Adopter un nouvel état d'esprit et une nouvelle forme de gouvernance.
  2. Mobiliser nos ressources intellectuelles et physiques en allant dans le sens des solutions qui existent et qu'il convient d'identifier.
  3. Adopter mode "simplexe" et non avec une pensée linéaire et causale. Voir aussi le billet sur E Berlow.
  4. Développer une nouvelle économie fondée sur des paradigmes innovants qui seront autant d'opportunités pour les créateurs.

J'ajoute que les multiples constats et débats sur les "crises" ne me semblent plus d'actualité. L'action me semble être à l'ordre du jour. Pour aller dans ce sens un prochain billet sur la résilience nous amènera justement à parler des solutions et d'une nouvelle forme d'Economie.

Aucun commentaire: