mercredi 16 février 2011

Michel Levy-Provencal sur les media hybrides

Tendance du moment pour ce blog: l'apparition de billets sur ce que j'appelle "partage de la connaissance" dans lequel s'inscrit notamment le mouvement TED.

Michel Levy Provencal est notamment bloggeur, co-fondateur de rue89 et créateur de TEDxParis. et de Joshfire. Grâce à Salah Benzakour et à Martine Zussy, il présente ici à TEDxAlsace sa vision actuelle des media hybrides.Voici:


              M. Levy Provençal à TEDxAlsace

Média hybrides : "des amateurs créent le contenu, des journalistes valident et mettent en forme ..."
Depuis il y a eu l'explosion des réseaux sociaux qui permettent l'émergence de nouvelles singularités. TEDx se situe dans cette logique nouvelle qui consiste à faire émerger les signaux faibles avant que ceux-ci ne deviennent l'événement. Retenons pour illustrer l'allure de ces nouveaux médias, que pour MLP, nous sommes passés de "la tour d'ivoire au village de huttes". Pour lui, il y a encore beaucoup à faire.

En quoi ceci nous concerne-t-il ? 

Tout d'abord, j'avais promis de donner peu à peu des compléments d'informations sur TEDx, je le fais. Certains de mes lecteurs en lisant mon précédent billet sur Bernard Mariette ont été étonnés de découvrir qu'il existait des TED en français ! C'est d'ailleurs l'une de mes ambitions que de les faire mieux admettre dans la communauté TED.

Ensuite, MLP indique ici une voie possible pour ceux qui ont décidé qu'il est préférable de saisir les opportunités du temps présent plutôt que de se lamenter sur la fin de leur monde tout en se réjouissant de l'auto-destruction du système financier et de la société capitaliste réunis ...  Comme nombre d'intervenants de TED, MLP vous propose de vous saisir de ce qui est à votre portée, "isme" ou pas, et de vous en servir pour inventer le monde (meilleur ou pire) qui sera le nôtre demain. 

Il reste des gens un peu en retrait ou simplement amers pour vouloir débattre pour comprendre qui manipule qui, comment derrière l'apparente ouverture se dissimule une nouvelle internationale du formatage des consciences ... Qui formate la rue Tunisienne ou Egyptienne ? Je ne sais pas. Peut-être personne. Nos dirigeants, se confondent en excuses dans les médias traditionnels en disant qu'ils n'avaient pas vu venir le phénomène sinon, ils n'auraient sûrement pas voyagé dans un avion ou séjournés dans un hôtel appartenant à la famille de l'un ou de l'autre des dictateurs.

Un conseil:

La vérité, comme nous le dit MLP, c'est que les médias ont également changé de forme. Ils peuvent faire et défaire des régimes en déclenchant en réseau (voir l'article sur N. Christakis) des formes d'actions très efficaces et jusqu'à maintenant de façon plus "propre" qu'à l'époque des tracts ronéotypés ! Laissons les vieux militants à leurs vieilles lunes et les vieux régimes à leur lente agonie et tirons les leçons des phénomènes qui nous crèvent les yeux. Les transformations silencieuses dont nous parlions à la suite de François Jullien, apparaissent soudainement aux yeux ébahis de la grande presse traditionnelle.

Aucun commentaire: