mercredi 12 janvier 2011

Mathieu Ricard: sur le bonheur et la souffrance

Aujourd'hui c'est de Mathieu Ricard que j'aimerais parler. Je ne le connais pas, pas encore, mais j'ai rencontré Trin Xuan Thuan le co-auteur  de l'un de ses livres: L'Infini dans la paume de la main - Le moine et l'astrophysicien. J'espère évoquer Trinh Xuan Thuan ultérieurement. Parlons pour l'heure de  Mathieu Ricard car il fait le lien entre des domaines certes divers mais tous au coeur de ce blog. 

L'homme:
Fils d'un intellectuel français (le philosophe, essayiste et journaliste Jean François Revel), Mathieu Ricard est une personnalité mondialement connue, l'un des trop rares invités français de TED Global. Je vous propose plus loin une vidéo de sa conférence  TED. Il relie le milieu des intellectuels francophones souvent érudits et brillants mais abstraits et dont le prestige international diminue et celui des grands "inspirateurs" anglophones fascinants et pragmatiques mais volontiers simplificateurs dont je me suis fais l'échos dans ce blog. Scientifique, ancien chercheur au CNRS, Mathieu Ricard est devenu moine bouddhiste et a passé de nombreuses années dans l'Himalaya à vivre en moine et en hermite. Il personnifie le lien entre la science et la spiritualité, chose rare mais qu'il partage avec l'astrophysicien bouddhiste Trinh Xuan Thuan mentionné plus haut.

Sa vie fait le lien entre Orient et Occident. Dans un exercice intellectuel très occidental, il s'est attaché à nous proposer très rigoureusement et méthodiquement une approche introspective d'inspiration bouddhiste pour aider à sortir de la souffrance. Suit un petit résumé personnel sur ce point. Et comme souvent, nous découvrons qu'il est aussi un entrepreneur social qui favorise de nombreux projets humanitaires en Asie du Sud avec Karuna-Shechen.

Sur la souffrance:
Lorsque la souffrance devient insupportable, lorsque la situation devient invivable, nous avons l'impression que seule existe cette souffrance. Mathieu Ricard nous invite à nous souvenir dans les moments pénibles que nous ne sommes pas La souffrance elle-même, que nous avons existé sans elle, que nous existerons après elle, que nous existons profondément malgré elle. Je pense à ces situations de pertes irrémédiables ou de deuil ou bien de "harcèlement" destructrices de la personnalité. Il peut s'agir d'événements fortuits de la vie qui s'enchaînent pour le pire ou encore de situations de conflits où tel ou tel subit des agressions délibérées dans un but  précis, rationnel ou pervers ... Qu'il s'agisse donc de faire face à un destin contraire ou de lutter contre un "pervers relationnel" pour reprendre les termes de Michel Onfray, Mathieu Ricard propose une philosophie du bonheur et des exercices pratiques. L'une et les autres aident à se souvenir que l'on peut exister hors de sa souffrance puis que l'on peut l'affronter et la dominer. Citation: "Confronté à de puissantes émotions et sensations, notre esprit se trouve si souvent comme privé de son libre arbitre."

A l'heure où le marasme économique perturbe non seulement la blogosphère mais  tous les individus, inquiets pour leur job, leur retraite et la planète ..., Mathieu Ricard bien que français, ose être heureux , peut-être l'homme le plus heureux du monde ! Bien sûr, comme le faisait remarquer un autre intervenant de TED, si tout le monde vivait comme Mathieu Ricard, les centres commerciaux fermeraient car les moines bouddhistes se contentent de peu  ... Donc nous serions heureux mais pauvres ! Pourtant son enseignement est très riche. Il consiste à parvenir à une maîtrise des émotions qui enferment dans ce qui déprime ou qui détruit. Citation: " en surmontant nos souffrances personnelles, il y a tant de choses constructives que nous pouvons entreprendre dans la vie, par exemple en nous mettant au service des autres !"

Sur le bonheur:
Je vous laisse découvrir cette vidéo, elle est en anglais mais sous-titrée et d'un abord facile à nos oreilles, francophones ce n'est pas lui faire injure, voici:
Je retiens le principe: l'esprit ne peut être animé simultanément par deux émotions contraires ... Il est  possible en agissant sur ses propres émotions, de développer les conditions propices à un surgissement  heureux ou à une réduction de la souffrance. Sa méthode: la méditation ! La nouveauté: l'efficacité en a été démontrée expérimentalement. Neurosciences et spiritualité se rejoignent, je vous disais bien que cet homme est un trait d'union vivant !

En quoi cela nous concerne-t-il ?
Une première réponse évidente vient à l'esprit. Qui désirerait être malheureux ? Alors d'où vient que nous le sommes si souvent ? Est-ce seulement la faute des autres ? En outre, M. Ricard démontre par son écriture rigoureuse et par son exemple de vie qu'il est toujours possible d'avoir une vie supportable voire heureuse même dans la tourmente. Il est possible de maîtriser les souffrances inévitables pour rester opérationnels pour les autres comme pour soi. N'est-ce pas une belle perspective pour un entrepreneur en temps de crise, et pour tout un chacun n'importe quand ?

De Mathieu Ricard, je vous conseille le petit livre qui est sur ma table de nuit: L'art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Aucun commentaire: