mardi 14 décembre 2010

Van Heerden: rendre le travail équitable !

Il y avait le commerce équitable, grâce à Auret Van Heerden, il y a maintenant ce que j'appelle "le travail équitable". Ce militant d'ONG dirige la Fair Labor Association qui se bat pour que le travail mondialisé devienne peu à peu "équitable" au sein de la République de la Chaîne Logistique Mondialisée ! Il pourrait en remontrer à nos bataillons français d'Inspecteurs du Travail en matière de Droits de l'Homme appliqués au travail. Pourtant, il se bat à une échelle bien plus utile avec des moyens bien plus réduits et avec des réussites probantes ...
J'ai traduit cette intervention et je remercie ma fille Mélanie de l'avoir relue et corrigée, parce que Van Heerden, au fond, apporte deux choses, particulièrement utiles aux francophones d'aujourd'hui. Il nous donne deux leçons de pragmatisme, voici la vidéo puis mon commentaire:

1) Pourquoi perdre notre temps à stigmatiser les Etats voyous et les multinationales avides ? Le pouvoir de changer est ailleurs: il se trouve dans la Chaîne Logistique Mondiale elle-même. Comment agit-on sur elle ? En faisant la morale à tout le monde ? Non, en partant des clients qui peuvent faire pression sur les marques qui font pression sur les fabriquants qui adaptent en conséquence leurs contrats avec les sous-traitants ... Première leçon de pragmatisme !
2) Je lis et j'entends beaucoup de choses sur le mode: un petit nombre de riches bandits asservissent la planète, notre monde se meurt, nous sommes à la veille d'une révolution ... Certes mais, que faisons-nous ? Van Heerden n'a pas vécu comme nous dans le mythe de la révolution française, à la place, il a survécu aux geoles et aux tortures du régime de l'apartheid. Il regarde les manifestations modernes de l'exploitation de l'Homme par l'Homme avec l'idée de trouver des solutions utiles. Deuxième leçon de pragmatisme !
Encore une fois, des initiatives intelligentes nous viennent d'Afrique ! Je suggère que nous retirions nos boules Quiès et que nous écoutions ce que des gens intelligents ayant un vécu différent du nôtre (et ici, le vécu est lourd) proposent pour faire changer ce qui doit l'être au niveau où cela doit l'être.

Aucun commentaire: